cure magnesium

POURQUOI UNE CURE DE MAGNESIUM ?

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi suivre une cure de magnésium.
Les bienfaits d’une cure de magnésium son nombreux et les avis sont unanimes : le magnésium n’est pas dangereux pour la santé et il est même bénéfique.
Voici par exemple de nombreuses situations dans lesquelles une cure de magnésium peut être recommandée : dépression, perte de cheveux, fatigue, troubles du sommeil, stress, verrues, crampes, migraine…

Cure de magnesium contre la dépression

La dépression magnésémique est en fait une dépression liée à une carence en Magnésium. Nous assimilons de moins en moins de Magnésium et pourtant notre corps en a toujours autant besoin ! Nous en assimilons moins parce que nous en consommons moins : malbouffe, trop de produits laitiers, trop d’aliments et de boissons raffinés, un vrai cauchemar.
Le magnésium est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse. Dans la majorité des troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate également une carence en magnésium. Coïncidences diront certains. Ou pas.
D’autant plus que de nombreuses analyses ont par la suite corroboré cette hypothèse, comme cette étude américaine qui décrit des sorties rapides de dépression en moins de 7 jours avec prise de magnésium. Les effets du Magnésium sur notre santé mentale ont longtemps été ignorés mais sont bel et bien réels.

Cure de magnesium pour les cheveux

Il n’y a pas d’âge pour perdre des cheveux. Nous en perdons en moyenne 80 par jour.
Et plus ils sont longs, plus on a l’impression d’en perdre. Pas de panique, la perte de cheveux est un processus normal, mais ses effets peuvent être limités.
Si vous avez les cheveux cassants et qui fourchent, il faut couper ces fourches car elles remontent plus vite que les cheveux ne poussent. A noter que la coupe n’a rien à voir avec le processus de chute de cheveux, ce n’est pas parce que vous allez vous tondre la tête que vos cheveux vont mieux pousser, vos cheveux ne sont pas du gazon !
Mais surtout, par delà ces petites astuces, il peut être intéressant de commencer une cure de Magnésium pour stimuler vos cheveux et pour leur apporter une énergie supplémentaire à un moment où ils en ont besoin. Si vous voyez que vous commencez à perdre un peu plus de cheveux que d’habitude, alors il est peut être temps de commencer une cure de Magnésium.

Cure de magnesium contre le stress

Le stress est le mal des temps modernes. Pressions au travail, insécurité de l’emploi, responsabilités familiales, de nombreux facteurs sont à l’origine d’une augmentation notable du niveau de stress de la population.
Stress et dépression sont intimement liés, l’un étant souvent le précurseur de l’autre. Au début du XXe siècle, le Docteur Delbet a été un des tous premiers à s’intéresser sérieusement au Magnésium et à ses bienfaits et notamment contre le stress.
Les mécanismes qui régulent notre activité mentale et cérébrale sont excessivement complexes mais une chose est certaine : le Magnésium y joue un rôle important.
Après un stress aigu, un déficit en magnésium sera ressenti comme une sensation d’épuisement, une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou plus prosaïquement, ce qu’on appelle un coup de pompe.
Sous l’effet du stress, plus le taux de magnésium est bas, plus la tension artérielle s’élève. En fait le Magnésium diminue le stress en empêchant la montée du cortisol, qui est une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol.
Les effets antiarythmiques des sels de magnésium sont liés à leur action stabilisante de membrane. D’ailleurs les sels de Magnésium sont utilisés pour réduire la mortalité des infarctus du myocarde :
« Compte tenu de la fréquence de l’hypomagnésémie à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde, la prescription systématique de sels de magnésium a été proposée dans l’infarctus du myocarde dans le but de réduire sa mortalité. En 1992, une méta-analyse et une étude contrôlée enrôlant 2 316 patients (LIMIT-2) avaient conclu à l’efficacité d’une supplémentation en magnésium »
Source : le Magnésium est-il un médicament, F. Sztark, K. Nouette-Gaulain, J-F. Cochard, Département d’Anesthésie-Réanimation I, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux Cedex

Cure de magnésium et sommeil

Stress, migraine, fatigue… et manque de sommeil vont en général ensemble. Si vous souffrez d’un symptôme, les autres devraient bientôt se manifester. Une cure de Magnésium pourrait sans doute vous aider à les résoudre. Et mieux vaut ne pas trop tarder au risque de voir la situation se détériorer, le cas extrême étant de plonger dans une dépression qui serait plus longue et plus compliquée à soigner. Le Magnesium agit sur le sommeil dans la mesure où il a un effet laxatif et relaxant, mais surtout parce qu’il bloquerait l’entrée des récepteurs NMDA, qui sont des récepteurs ionotropes notamment impliqués dans les processus de mémorisation. Les symptômes du syndrome de la fatigue chronique sont par ailleurs souvent liés à une déficience en magnésium. Les bienfaits du Magnésium sur notre organisme et sur notre santé sont donc nombreux.
Mais le Magnésium ne fait pas dormir : il agit sur votre système nerveux, ce qui va, indirectement, améliorer la qualité de votre sommeil.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, la cure de Magnésium n’est qu’un levier supplémentaire à activer qui va vous aider à mieux dormir, mais ce n’est pas un remède qui, à lui seul, sera suffisant.

Le Magnésium chez les sportifs

Les sportifs sont souvent en manque de Magnésium en raison de pertes élevées par la sueur ainsi que par une augmentation des pertes urinaires et fécales. En clair, ils éliminent beaucoup et ont donc besoin de veiller à ne pas avoir de carence en Magnésium, qui est l’essence même de leur énergie. Certains coachs n’hésitent pas à conseiller à leurs sportifs en baisse de forme de suivre une cure de Magnésium pour améliorer leurs performances sportives et pour mieux récupérer. Ces recommandations de cures de Magnésium ne sont pas spécifiques à un sport en particulier comme la musculation, c’est un constat général à l’ensemble des sportifs.
La supplémentation en magnésium chez les sportifs n’est pas systématique, mais elle est nécessaire en cas de déficience.
Certaines prêtent également au Magnésium la capacité de soigner les crampes. Certes les crampes sont dues à des contractions musculaires involontaires et douloureuses, mais rien ne dit que Magnésium ait une quelconque influence sur les crampes. En tout cas si vous souffrez de crampe, deux bons conseils : augmenter votre hydratation en buvant plus, et étirez vous !

Le Magnésium et les os

Une récente étude sur la densité minérale osseuse de 63 enfants âgés de 4 à 8 ans vient de mettre en lumière l’importance du Magnésium dans la santé osseuse. Dans l’inconscient collectif, le calcium serait le seul à jouer un rôle prédominant. Or il semblerait que ce soit bien le Magnésium qui soit d’avantage important pour la solidité de nos os. Le processus de fabrication des tissus osseux est un processus complexe faisant intervenir de nombreux nutriments. En tout état de cause, sa qualité ne saurait dépendre que d’un seul élément. C’est un processus multifactoriel dans lequel le Magnésium joue un rôle prépondérant.

D’autres bienfaits du Magnésium

Il existe de fortes présomptions sur une relation entre migraine et magnésium, puisque pendant les crises de migraine on note une baisse du Magnésium total.
L’allaitement entraîne chez les femmes une consommation importante minéraux, notamment de Magnésium. C’est pourquoi certains spécialistes conseillent aux femmes enceintes de prendre du Mg, avant la grossesse et / ou pendant la grossesse.
Une carence en Mg favorise l’ouverture des canaux NMDA, ce qui augmente la concentration intra cellulaire en Calcium. Or le Calcium, bien que nécessaire à notre organisme, est aussi impliqué dans l’apoptose des cellules, c’est-à-dire de leur mort. Certains scientifiques pensent donc qu’une déplétion en Mg pourrait contribuer à la dégénérescence neuronale observée sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 31 Août 2018Quels sont les apports d'une cure de magnésium336 hits
  2. 28 Août 2018ou trouver du magnésium254 hits