cure magnesium

Comment éviter une carence en magnésium ?

Aujourd'hui la santé est un enjeu prioritaire de notre société: il est en effet devenu primordial de se préserver, afin d'augmenter son espérance de vie. C'est donc tout naturellement que l'on commence à s'intéresser de près aux différents moyens d'entretenir son capital santé. Et rien de mieux pour cela que d'effectuer une bonne cure de magnésium.

Le magnésium, un allié santé indispensable

Le magnésium est un sel minéral qui joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du corps humain: c'est en effet cet actif qui conditionne en grande partie la production d'énergie par notre corps. Il aide notamment à synthétiser les protéines et les glucides absorbés, afin de libérer la sécrétion d'hormones indispensables comme l'insuline par exemple. Le magnésium participe également à une bonne transmission des signaux entre les muscles et le cerveau, et à réguler le rythme cardiaque. Il peut ainsi contribuer à prévenir certaines pathologies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. De même, le magnésium est un anti-stress reconnu. C'est dans les muscles, ainsi que dans les os, que l'on trouve les plus fortes concentrations de magnésium.

Les meilleures sources de magnésium

L'apport quotidien recommandé en magnésium se situe entre 350 et 450 milligrammes par jour pour un adulte: il faut donc veiller à maintenir un taux suffisant afin d'éviter la fatigue. Bonne nouvelle pour les gourmands, c'est que l'alimentation est une excellente source de magnésium: on en trouve en effet en grande quantité dans les bananes, le chocolat noir et les fruits à coque comme les noisettes et les amandes. Les fruits de mer en contiennent également beaucoup, de même que les légumes frais et certaines viandes. Et pour les personnes aux besoins accrus, comme les femmes enceintes ou allaitantes par exemple, il existe certaines eaux minérales enrichies en magnésium: elles permettent ainsi de combler le déficit provoqué par une grossesse.