cure magnesium

LES BESOINS EN MAGNESIUM

Les Apports Journaliers Recommandés

Les besoins journaliers en magnésium peuvent varier suivant les conditions physiologiques de l’individu et selon son environnement. On estime qu’une consommation journalière de 5 à 6 mg de magnésium par jour et par Kilo est nécessaire pour ne pas présenter une insuffisance en Magnésium.

Des besoins qui évoluent dans le temps

Par ailleurs, les apports nutritionnels conseillés pour la population française doivent être majorés :

  • - de 25 mg / jour pour les adolescents
  • - de 40 mg / jour au cours de la grossesse
  • - de 30 mg / jour au cours de la lactation, c'est-à-dire juste avant et pendant l’allaitement

Il semblerait que plus des deux tiers de français ne reçoivent pas les apports nutritionnels minimums quotidiens recommandés en Magnésium, ce qui explique que de plus en plus de personnes suivent une cure de magnésium pour palier ce déficit chronique.
Plus inquiétant, 23 % des femmes et 18 % des hommes consommeraient moins de 2/3 des apports journaliser recommandés (source : Dietary magnesium intake in a French adult population 1997)

Les carences en Magnésium

Ces carences en Magnésium ne sont pas étonnantes quand on sait que certains régimes hypocaloriques pour mincir, excluent de l’alimentation les féculents, le pain, le chocolat ou les fruits secs, qui sont pourtant des aliments riches en Magnésium. De même la consommation d’alcool et le stress chronique limitent l’assimilation du Magnésium par l’organisme.
Les carences en Magnésium peuvent aussi apparaître à des moments où l’organisme a besoin de plus de Magnésium, par exemple chez un adolescent en pleine croissance, chez une femme enceinte ou chez une personne pratiquant une activité sportive intense.
Les déficits en Magnésium sont en général d’ordre neuromusculaires et peuvent se traduire par des crampes, des contractions musculaires non contrôlées (le plus souvent des lèvres et / ou des paupières), des angoisses, des palpitations, des troubles du sommeil, une constipation avec une digestion lente et difficile, des céphalées…
Attention à ne pas confondre avec l’hypomagnésie ou hypomagnésémie, qui est pour le coup une carence sévère en Magnésium et qui convient d’être médicalement traitée.

Trop de Magnésium ?

L’inverse existe aussi, c’est ce qu’on appelle l’hypermagnésie.
Bien que rare, elle survient principalement en cas de diminution de la fonction rénale (aiguë ou chronique) et / ou lors de l’absorption de grandes quantités de Mg.
C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé aux individus souffrant de troubles rénaux de surveiller leur consommation de Magnésium. Une trop grande consommation
pourrait alors entraîner des troubles nerveux ainsi que différents désagréments se manifestant le plus souvent sous forme de nausées, de céphalées, d’étourdissements etc.

Les apports de Magnésium par l’alimentation sont souvent insuffisants et les besoins quotidiens en magnésium peuvent donc idéalement être comblés par une cure de Magnésium qui pourra durer plusieurs mois.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 31 Août 2018Quels sont les apports d'une cure de magnésium427 hits
  2. 28 Août 2018ou trouver du magnésium349 hits