cure magnesium

La cure de magnésium : son importance pour la santé !

Le manque de magnésium est perceptible sur la santé et l’humeur. Le magnésium est indispensable pour les synapses et le cerveau, tout en assurant le fonctionnement des organes et des tissus. De même, sa présence est requise pour contrer le stress, sans oublier les impacts positifs sur les muscles. Généralement, nous devons prendre 360 à 420 mg de magnésium par jour à travers les aliments, ce qui semble impossible pour certains, non seulement à cause du mauvais choix des aliments ou pour cause de fatigue chronique, voire d’autres maladies. Ainsi, il faut faire des cures, car c’est ce qui nous permet d’avoir un certain équilibre sanitaire, mais aussi de prévenir des maladies chroniques.

Le manque de magnésium peut être fatal !

Si le magnésium est insuffisant dans notre corps, cela peut conduire à plusieurs indispositions, et peut même être fatal dans certains cas. Cette insuffisance peut se manifester par plusieurs signes dont l’hyperexcitabilité cardiaque et psychique, crampes des mollets dans la nuit, des tremblements des paupières, de la joue et des lèvres, sans oublier les divers fourmillements, surtout dans les extrémités. Pire encore, ce manque affecte la psychologie et peut entrainer l’irritabilité, la nervosité et la fatigue. Ce syndrome peut s’accroitre chez les sportifs et les femmes enceintes qui sont en manque de magnésium. Pour remédier à cela, il faut avoir une habitude alimentaire correcte, d’où de privilégier les aliments riches en magnésium comme les noix, bananes, soja et autre. Le magnésium est facile à assimiler à travers les repas que nous mangeons, mais en cas de manque significatif, nous devons prendre des compléments alimentaires, voire du magnésium synthétisé sous forme de médicaments. Il faut comprendre aussi que certains médicaments réduisent favorablement le magnésium dans notre organisme, ce qui fait que les médecins doivent nous prescrire du magnésium avec certains médicaments comme les estroprogestatifs et les diurétiques, mais aussi les médicaments qui servent à soigner les maux d’estomac, notamment les inhibiteurs de pompes à protons.

Comment palier le manque en magnésium ?

Si nous sommes en bonne santé, la meilleure chose à faire est de consommer des aliments riches en magnésium afin d’éviter les manques et les désagréments. Le cas échéant, il est fortement conseillé de prendre des compléments alimentaires fortement riches en magnésium, surtout en cas de maladie, et ce afin d’éviter les produits chimiques. Si le manque est chronique tout en entrainant des séquelles graves sur notre corps, les médecins vont nous prescrire du magnésium de synthèse afin d’accélérer le processus. Toutefois, il faut éviter l’automédication, et pour éviter ces désagréments, vaut mieux consommer des aliments ou des compléments alimentaires riches en magnésium. Même avec les magnésiums considérés comme naturels, il faut prendre en compte des interactions et des surdosages qui peuvent encore nous nuire. Idéalement, l’avis médical est toujours indispensable même si nous ne prenons pas des médicaments concernant la prise du magnésium. Ainsi, lors que les manques apparaissent, privilégiez les eaux minérales, poissons et coquillages, cacao, épices et aromates riches en magnésium, légumes et fruits, légumineuses et fruits à coques, céréales et surtout les algues déshydratées.

Santé

  1. 31 Août 2018Quels sont les apports d'une cure de magnésium3104 hits
  2. 28 Août 2018ou trouver du magnésium3218 hits