cure magnesium

Quels fruits et quels légumes contiennent le plus de magnésium ?

Quand on se sent irritable, fatigué, nerveux, victime régulièrement de crampes nocturnes ou de tremblements des paupières. On pense immédiatement à une carence en magnésium. Et bien souvent en rétablissant les normes nécessaires à chaque individu, grâce à une alimentation équilibrée et une cure magnésium, les symptômes s'estompent et même disparaissent.

Mais qu'est-ce que le magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel à chaque individu. Le corps étant dans l'impossibilité de produire celui-ci naturellement, c'est dans l'alimentation que l'on puisera les besoins nécessaires. Mais cependant on est obligés de constater que notre alimentation moderne et notre mode de vie n'arrivent plus à nous fournir cet oligo-élément indispensable à notre fonctionnement.

En effet, des études récentes ont démontré qu'un individu de corpulence normale, d'environ 70 à 80 kilos doit avoir un apport journalier de 420 mg de magnésium. Une femme, quant à elle, d'un poids environ 50 à 60 kilos doit trouver dans son alimentation un apport journalier de 360 mg de magnésium. Or notre alimentation actuelle, pauvre en végétaux mais cependant riche en produits céréaliers raffinés n'apporte que 370 mg pour un homme et 280 mg pour une femme. En conséquence, petit à petit la carence s'installe et les premiers signes de celle ci font leur apparition. De plus, il faut noter aussi que nos besoins sont accrus en raison de notre rythme de vie trépidant et stressant.

A quoi sert le magnésium

Le magnésium est utilisé dans un peu plus de 300 réactions biochimiques de notre corps. Il renforce tout d'abord nos os. Il aide à la régulation de notre rythme cardiaque et de notre pression artérielle. Il sert à maintenir des fonctions normales à nos muscles et à nos nerfs. Ce minéral nous permet de mieux gérer notre stress et nous protège de toute altération de la mémoire. Face à cette liste non exhaustive, on comprend mieux la nécessité de faire une cure magnesium pour suppléer aux carences de cet oligo-élément.

Les aliments riches en magnésium

Le magnésium que l'on nomme aussi minéral de l'énergie se trouve dans une grande variété d'aliments, tels que les légumes à feuillages verts foncés comme les épinards, les blettes et l'oseille. Il est en plus recommandé pour conserver au maximum le magnésium ainsi que les différentes vitamines, d'éviter de les faire bouillir, mais plutôt de les faire cuire à la vapeur. Face à ces impératifs, on voit aussi l'importance d'une cure magnésium à effectuer régulièrement.

Concernant les fruits, on trouvera du magnésium en bonne quantité dans la figue fraîche, la banane et les fruits secs. A cela il faut rajouter d'autres aliments riches en magnésium, permettant une supplémentation non négligeable. Ce sont les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes secs, le germe de maïs, de blé et d'orge. Quant au chocolat noir, il devra contenir au minimum 70 % de cacao, car c'est bien le cacao qui contient du magnésium. Enfin les fruits secs comme les noix, les noisettes et les amandes contiennent du magnésium en quantité importante. Donc inutile de culpabiliser quand on consomme du chocolat et fruits secs. Et en parallèle, il ne faut surtout pas négliger une cure magnesium à raison d'au moins deux fois par an, car celle-ci redonne tout simplement la pêche.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 31 Août 2018Quels sont les apports d'une cure de magnésium428 hits
  2. 28 Août 2018ou trouver du magnésium349 hits