cure magnesium

QU EST-CE QUE LE MAGNESIUM ?

Le Magnésium est un minéral présent dans notre corps, soit dans les tissus mous (45 %), soit dans nos os (55 %). Un adulte de 70 Kg a 24g de Magnésium dans son corps. Il est indispensable à notre survie car il rentre en jeu dans de nombreuses réactions biochimiques.
Il est par exemple étroitement lié aux processus produisant de l’énergie.
Dans tous les organismes vivants, et donc y compris chez nous les humaines, l’Adénosyne-5’-Triphosphate (ATP) est la molécule qui, par hydrolyse, fournit l’énergie nécessaire aux réactions chimiques de notre métabolisme.
C’est un nucléotide, très soluble dans l’eau, qui sert à stoker et à transporter l’énergie dont notre corps a besoin. On estime que 90 % de l’ATP contenu dans nos cellules est lié à du Magnésium Mg 2+ et quelle se trouve sous la forme d’un complexe Mg-ATP.

C’est d’ailleurs sous cette forme que l’ATP est hydrolisée par des enzymes, les ATPases. Plus précisément, l’hydrolyse des liaisons phosphoriques anhydre va libérer une importante quantité d’énergie, qui va être utilisée pour la synthèse d’autres composés.
Par ailleurs, le Magnésium peut se lier directement avec plus de 300 enzymes. Cette liaison permet à l’enzyme de voir sa conformation modifiée, ce qui va lui permettre de réagir avec le substrat.
Le Magnésium est donc indirectement impliqué dans de nombreuses réactions enzymatiques et participe à tous les grands métabolismes consommateurs ou producteurs d’énergie. Les ions Magnésium interviennent également dans la régulation des transferts ioniques à travers la membrane cellulaire. Nos fonctions biologiques (tonus vasculaire, vasomotricité, activité cardiaque, nerveuse, musculaire) dépendent de ces mouvements ioniques et peuvent donc être sensibles aux variations de Magnésium dans notre organisme.
Le Magnésium participe aussi à la défense de l’organisme contre le stress oxydatif et de nombreuses données expérimentales ont par ailleurs mis en évidence des relations entre Magnésium et système immunitaire.
Notre corps ne sait pas fabriquer le Magnésium.
Nous devons donc lui en apporter et veiller à ce que notre organisme ne soit pas carencé.
C’est pourquoi une cure de Magnésium est un bon moyen d’apporter des compléments.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 31 Août 2018Quels sont les apports d'une cure de magnésium428 hits
  2. 28 Août 2018ou trouver du magnésium349 hits